Appel de la FCPE de l’Yonne à signer par toutes celles et ceux qui veulent soutenir l’école publique de notre département.
Depuis quelques semaines, les parents d’élèves élus dans les Conseils d’Administration des collèges et des lycées de l’Yonne découvrent avec stupéfaction et colère, l’insuffisance des dotations d’heures d’enseignements prévues pour la prochaine rentrée scolaire 2021-2022 dans de nombreux établissements.Les parents nous informent de dotations toujours plus contraintes en dépit du contexte sanitaire ; ce qui va conduire à :
- des classes surchargées,
- la disparition de spécialités et d’enseignements optionnels
- la baisse voire la disparition de l’aide personnalisée,
- sans compter la diminution du temps réservé à l’orientation des élèves.
Nous dénonçons l’augmentation des effectifs par classe et les heures supplémentaires imposées aux enseignants alors même que la crise sanitaire et les inégalités d’apprentissage très marquées nécessiteraient plutôt de proposer des effectifs plus faibles et de consacrer plus du temps à l’enseignement dans les établissements scolaires.
Pour illustrer notre propos, prenons l’exemple du collège de Puisaye. A la rentrée prochaine, cet établissement aura une baisse de dotation et il disposera de cinq classes à plus de 30 élèves (dont une à 35), un regroupement de deux niveaux de classes en EPS et des cours d’espagnol avec 40 élèves en visioconférence…
Le « Quoi qu’il en coûte ! » ne concerne pas l’Éducation Nationale !
Nous n’acceptons plus ces dotations en baisse obligeant les enseignants, les Principaux des collèges et proviseurs des lycées à gérer la pénurie de moyens !
Alors, la FCPE de l’Yonne dit STOP !
Mobilisons-nous. Parents d’élèves, enseignants, élus communaux, départementaux, régionaux, parlementaires.
Il est encore temps de réagir collectivement pour que cela change !
La FCPE de l’Yonne souhaite faire prendre conscience de l’urgence de la situation et demande à l’État de doter les collèges et lycées des moyens à la hauteur pour l’école publique.