A la suite des nombreux témoignages que nos avons reçus de la part des parents du lycée Janot, nous avons envoyé un courrier à la directeur académique et au rectorat dans la journée de jeudi 21 septembre pour exiger des mesures immédiates, des moyens humains et financiers pour que cesse cette débâcle.
Parmi les principales préoccupations figure l’organisation de la cantine : des élèves sortent de cours à midi et doivent faire la queue pendant parfois 1 heure pour accéder au self. Nombreux ont été contraints de choisir entre manger ou aller en cours. Mais que valent ces heures de cours passées dans le stress, sans avoir eu le temps de décompresser et le ventre vide ?
Beaucoup d’élèves arrivent à 8h et ne repartent pas avant 18h en bus. Est-ce normal qu’ils passent une telle journée sans un vrai repas ?
Les conséquences sont multiples : santé, concentration, motivation, dépenses supplémentaires (Le Pat’apain doit se frotter les mains)…
Cette situation est inacceptable.
L’un des problème majeurs également sont les heures de cours manquantes, les heures annulées et les profs manquants : il manque des enseignants et il manque des heures. Ces heures seront-elles rattrapées ? Nos enfants auront-ils un enseignant à chacun de leur cours ?
On nous a rapporté des manques en sciences et technologie de laboratoire, en mathématiques (maths euro et maths de spécialité !), en espagnol… et ce pour des élèves qui depuis la réforme Blanquer sont soumis à un stress constant, le stress du contrôle continu, le stress de l’orientation, stress de parcoursup, le stress des épreuves du bac extrêmement précoces dans le calendrier scolaire.
Quid de l’égalité des chances, quid du contrat social, quid du droit à l’instruction ?
Enfin les retours sur les emplois du temps sont massifs : ni fait ni à faire ! Des journées de parfois 1 ou 2 heures de cours, le lendemain des journées à 9 heures (avec la difficulté de se nourrir que l’on a évoqué plus haut) ou des journées de 9 heures avec jusqu’à 4 heures de trous.
Ensuite dans les ratés de ces multiples emplois du temps, citons les heures qui se chevauchent : à l’élève de choisir s’il doit assister à son cours de maths ou son cours de sport…
Ou alors les élèves qui ne sont pas dans la bonne classe avec les options qu’ils ont choisies!
Nous en sommes à la 3e semaine depuis la rentrée, cela doit cesser, les emplois du temps doivent être équilibrés et conformes aux choix des élèves en terme d’options et de spécialités.
Ils doivent aussi être définitifs : les parents sont bloqués dans le choix de la demi-pension qu’ils doivent faire, les enfants sont bloqués dans le choix de leurs activités extra-scolaires tant qu’ils ne connaissent pas leur disponibilité. Et tous sont soumis à l’insécurité constante des changements d’heures, de classes et de plannings parfois du jour au lendemain.
Pour toutes ces raisons, nous avons donc fait parvenir un courrier réclamant en urgence le déblocage de moyens supplémentaires pour le lycée Janot de Sens.
Merci pour vos retours. Nous publierons dans les jours à venir un florilège de vos témoignages – après accord et dans le respect de la confidentialité de l’identité des personnes naturellement !