Le conseil d’administration de rentrée du lycée de Sens, lundi 28 septembre

Lycée de Sens, le dernier conseil conseil d’administration de l’équipe sortante des élus des parents a eu lieu lundi 28 septembre.

Motion présenté par Mme Maingaint tête de liste de la FCPE

« Dans une motion présentée au CA du 6 mai 2020, la FCPE avait alerté sur les conditions de reprises des cours de septembre et la manière de gérer celle-ci compte tenu de l’effectif élevé des deux établissements.
Le dernier Comité Hygiène et Santé avait pris des mesures contraignantes pour assurer la reprise des cours en juin pour un nombre d’élèves réduit.
Aujourd’hui, l’effectif des élèves étant complet, nous mesurons toute la difficulté d’appliquer les règles fixées par le Comité Hygiène et Santé et de satisfaire aux impératifs sanitaires.
La crise sanitaire conduit le Gouvernement à prendre des mesures importantes pour préserver la santé de tous et particulièrement des personnes plus âgées et fragiles. Dans ce contexte, il demande aux établissements d’appliquer les gestes barrières et la distanciation physique.
Mais qu’en est-il de la prise en compte des classes surchargées à 32 et 36 élèves ?
Les membres de la FCPE du lycée ont indiqué à de nombreux CA leur indignation. L’Académie de Dijon ne souhaite pas prendre en considération ces demandes et continue inlassablement d’augmenter les effectifs par classe ou de les maintenir à un seuil inadmissible.
En temps ordinaire, cette situation ne permet déjà pas un enseignement de qualité tourné vers la différenciation pédagogique et la remédiation.
Alors que dire en pleine crise sanitaire !!!
Le lycée manque d’enseignants et de locaux pour alléger les « groupes classes ».
Il est urgent de donner des moyens supplémentaires à nos lycées.
La Région BFC a financé un programme de travaux conséquent et l’équipe dirigeante du lycée s’affaire à trouver des solutions. Les travaux d’aménagement réalisés au cours de l’été ont permis de créer des espaces de classes supplémentaires et nous en sommes très satisfaits.
Mais au-delà de ces satisfactions, c’est tout le paradoxe de la situation qui nous interpellent.
Des choix sont faits sur le maintien des effectifs en classe importants avec la mise en place de mesures sanitaires intenables dans les deux établissements scolaires. Nous savons tous que les conditions d’accueil des élèves contribuent aussi à leur réussite.
Dans quelle conditions les obligations d’instruction s’impose à tous ? Dans le 1er degré, les effectifs sont allégés en raison de l’âge des élèves. Puis au fil des ans, les effectifs gonflent. Pour atteindre un effectif de 36 au lycée. Est-ce acceptable ?
Au-delà de l’objectif annoncé par le Gouvernent pour cette rentrée 2020 « d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective ».
Que voulons-nous ?
Une véritable prise en compte de la spécificité des lycées Janot et Curie par :

  • Un renforcement des effectifs enseignants et des dotations horaires.
  • Une baisse des effectifs « groupe classes ».

Les représentants des parents d’élèves de la FCPE du lycée de Sens »

Questions des représentants de la FCPE et réponses de l’administration et/ou des enseignants

1- Monsieur le proviseur, vous nous avez informés de la mise en place d’heures de soutien de 16h à 18h jusqu’en novembre, par suite de la situation sanitaire : qui peut bénéficier de ces heures ? Comment en sont informées les familles ?

Ce sont les enseignants qui proposent aux élèves ces cours. Le lycée dispose de 500 H utilisables jusqu’au 12 novembre 2020.

2- D’autre part, un parent nous indique avoir reçu une information pour des cours de 18H15 à 19h15 en indiquant que c’est ouvert à tous alors que les cars partent aux alentours de 18h?

Ce cours de français a été proposé par 2 enseignantes initialement pour l’internat. Elles ont décidé de l’ouvrir à tous les élèves intéressés ce qui explique l’horaire proposé.

3 – Pour les élèves qui devraient rester consignés chez eux à la suite de la COVID, qu’est-il prévu afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leurs études ? Lien avec un site spécifique, envoi de cours… ? Au cas où cette situation toucherait une famille que doit-elle faire, quel document doit être transmis au lycée ?

Si suspicion de COVID voir médecin ou plateforme COVID 19.
SI COVID confirmé, la famille doit contacter le lycée (infirmière de préférence) qui prendra contact avec L’ARS qui expliquera à la famille quoi faire. L’élève pourra avoir accès aux cours du CNED. Pour les cours techniques, il faudra entrer en contact avec le professeur principal pour pouvoir recevoir les cours par Eclat éventuellement. Pour le retour un mot des parents est suffisant. Nous transmettons au lycée le document qu’un parent a reçu à son collège pour connaître les démarches.

3- Certains élèves et certains parents ont des problèmes d’accès à Eclat ou à Pronote. Les codes de l’année précédente sont-ils les mêmes ? Qui contacter ou comment procéder pour résoudre ses problèmes ?

Les codes n’ont pas changé. Ceux de l’année précédente sont utilisables. Si problème voir avec le secrétariat de M. DUMAREY.

4- Y a-t-il moyen de mieux équilibrer certains emplois du temps où les cours sont surtout concentrés sur 2 grosses journées de 9h de cours au lieu d’étaler les cours sur l’ensemble de la semaine ? Cette organisation nuit à la réussite des élèves qui pour beaucoup prennent leur bus autour dès 7h du matin et rentrent vers 19h et ne peuvent pas être au top de leurs capacités à tous les cours surtout ceux de la fin d’après-midi. S’ajoute à cela le port du masque pendant plus de 9h, et le fait que certains élèves , libérés à 12H le vendredi, doivent attendre le car jusqu’à 18h.
La FCPE a mis en avant la difficulté de travailler sereinement et d’être attentifs au bout de + 8 heures de cours. La représentante FCPE a indiqué que sa fille a connu ce type d’emploi du temps (9h de cours le lundi et le mardi) en seconde et en première, ses résultats scolaires ont baissé surtout qu’elle avait le lundi et le mardi en fin d’après-midi les matières les plus difficiles pour elle, ceci après une journée commencée tôt le matin pour prendre le bus vers 7h. Lors du confinement ses résultats se sont largement améliorés étant donné que ses journées commençaient moins tôt et étaient relativement équilibrées sur l’ensemble de la semaine.

Le lycée a mis en avant la difficulté de réaliser des emplois du temps équilibrés pour toutes les classes. La difficulté s’est accrue avec la mise en place du nouveau baccalauréat. Au final, aucune solution n’a été trouvée ni même proposée par le lycée.

5- L’absence de savons dans les toilettes est-elle liée aux mesures sanitaires ? Si non les parents demandent qu’il soit remis.

Lors du conseil d’administration, il a été voté la mise en place d’un fonds supplémentaire de trésorerie utilisé notamment pour l’achat de gels et produits désinfectants qui va permettre de racheter du savon également. Le proviseur a indiqué qu’il y avait des vols de bouteille de gel dans certaines salles et a fait appel à la responsabilité de chacun pour que cela ne se reproduise pas.

6 – Nous demandons que les enseignants ne transmettent que des documents ne nécessitant pas de logiciels payants auxquels toutes les familles n’ont pas accès ou sinon que des moyens soient mis en place.

Le proviseur a indiqué que les documents réalisés sous word ou excel pouvaient être lus sous Open Office ou Libre Office.

7- Quel est le retour des enseignants en ce début d’année sur le retour des lycéens ? Est-ce que beaucoup ont lâché prise ?

Un des enseignants présents indique qu’il lui est difficile de répondre car il n’a pas encore effectué de notations. Pour lui cependant, c’est comme avant, les classes sont divisées en 2 . Il est cependant surpris et satisfait de la grande participation orale qu’il attendait moins bonne à cause des masques.
Un autre indique qu’il perçoit une grande fragilité sur les connaissances et les acquis de ses élèves de terminale.
Une autre trouve que les élèves ont perdu le rythme du travail soutenu nécessaire. Certains sont très scolaires. D’autres ont perdu confiance.

Questions des enseignants / Réponses

1- Le personnel de la Région est –il en nombre suffisant ?

9 agents pour la maintenance (1 absent actuellement)
27 agents pour l’entretien (1 absent actuellement)
10 agents pour la cuisine (1 absent actuellement)
Le proviseur indique que la Région a prévu 200 emplois contractuels pour tous les établissements de la Région afin de pallier aux absences.

2- Pour information, les travaux de réfection du parking Pitou demandés par les enseignants depuis des années ont été réalisés
3- Masques à la bonne taille

Le proviseur indique que plusieurs milliers de masques seront fournis aux enseignants régulièrement avant chaque vacance scolaire. Il y a 2 tailles M et S. Ce sont des masques en tissus qui semblent peu pratiques pour l’expression orale nécessaire aux professeurs (épais et chauds d’après les réactions des enseignants)

4 – Evaluations communes, Épreuves de Contrôle Continu du nouveau bac ?

Une réunion avec les coordinateurs est prévue le 06 octobre au lycée.

5 –Problème d’un car qui amenait les élèves à arriver en retard le matin

Il s’agirait d’un car venant de Paron et il ne semble plus y avoir de problème.

6-apport de matériel supplémentaire pour les enseignants dans le cadre COVID

Pas de nouvelles

 

Vous trouverez en cliquant ci-après le compte-rendu succinct de ce conseil d’administration.

 

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