Compte-rendu de réunion du 16/12/2020 avec le proviseur du lycée de Sens

M. Olivier Guillaumet, représentant élu de la FCPE a été reçu par le proviseur, avec des représentants de la PEEP, Mercredi 16 décembre 2020

Voici les questions et remarques que nous avons transmis M. Goux. (Ses réponses en italique)

Communication avec les parents 

La communication par Pronote et Éclat n’est parfois pas des plus aisées (problème de connexion, infos pas à jour…).  Nous avons demandé à ce que les infos importantes  comme  les convocations concernant les conseils de classe leur soit systématiquement transmise aussi par mail. 

Commission informatique

Nous avons relancé M. Goux sur la création de la Commission informatique, car des parents nous ont indiqué à plusieurs reprises que leur enfant avait du changer de salle car les ordinateurs ne fonctionnaient pas.

C’est toujours d’actualité mais il n’a pas eu le temps de s’en occuper.

Affaire à suivre donc…

Homogénéité des enseignements

Depuis la mise en place de l’alternance pour les cours, les différences d’adaptation au système de cours à distance pose un problème d’équité entre les élèves. Certains élèves ont l’impression d’être oubliés lorsqu’ils ne sont pas au lycée. 

D’autre part, lorsqu’un élève est testé positif au COVID ou déclaré cas contact, l’accès à l’établissement lui est refusé. Ces élèves, se sentent vraiment exclus car ils ne se sentent pas pris en considération. Quels sont les solutions envisagées ?

Il est clair que l’établissement fonctionne en mode dégradé. Les effectifs pas classe permettent toutefois de travailler dans de meilleures conditions et plus en sécurité par rapport à la situation sanitaire.

Les élèves cas contact ou Covid+ :
– 1e étape : contacter l’infirmerie,
– 2e étape, contacter la vis scolaire,
– 3e étape, contacter le professeur principal. 

Normalement, les cours sont à disposition sur Éclat, Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à contacter les professeurs. Même réponse pour les semaines distancielle. N’hésitez pas à contacter individuellement les enseignants si des cours manquent.

Nous reposons la question de l’homogénéisation des notations

Il y aura des commissions pour cela.

A suivre, n’hésitez pas aller voir les enseignants si vous trouvez  qu’il y a un problème.

Au mois de janvier, il devrait y avoir une mise en place d’heures supplémentaires pour les élèves en difficulté.

Cantine

Il y a eu l’évocation de mise en place d’une commission de cantine et/ou menu

Concernant la prise de repas apporté dans l’établissement, M. Goux ne peut pas l’autoriser (modification du règlement intérieur voté en 2019) même si la tolérance existe toutefois.

Rappel des règles sanitaires : nettoyage / désinfection du lieu de repas, nettoyage des des restes et des éventuels emballages.

Nous avions posé la question des épreuves communes de contrôle continu (E3C). La réponse est donc tombée dernièrement par voie de presse : elles sont purement et simplement annulées et remplacées par le contrôle continu.